La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge
est une maladie de la rétine qui touche de plus en plus de personnes à partir de 65 ans. C'est la première cause de cécité dans le monde.
C'est une atteinte à la macula, située au centre de la rétine, qui va provoquer une perte de la vision centrale.
Les facteurs aggravants
sont la génétique (hérédité), le tabagisme, l'obésité, l'exposition aux UV et à la lumière bleue nocive et la pollution.
La prévention est avant tout dans votre assiette
Le Zinc que l'on retrouve dans la viande le poisson les céréales complètes et les produits laitiers, les oméga 3 et la vitamine E.
La grille d'Amsler est un bon test, c'est une feuille quadrillée avec un point central, il suffit de regarder le point à une distance de lecture classique (avec ses lunettes) et de se cacher un oeil. Si les lignes sont déformées, troubles ou qu'une tâche apparaît, c'est un signe qu'il faut consulter votre ophtalmologiste.
Les traitements
Aujourd'hui il est possible de limiter les effets de la DMLA humide( forme la plus sévère) sans pour autant la guérir. Les dommages sont souvent irréversibles et nous ne pouvons actuellement que diminuer la progression de la maladie. La DMLA sèche n'a pas de traitement à ce jour.
N'oubliez pas de consulter votre ophtalmologiste tous les deux ans entre 45 et 55 ans puis tous les ans à partir de 55 ans pour faire un examen du fond d'oeil et ainsi prévenir toutes pathologies.
Pour plus de détails n'hésitez pas à nous contacter
Posté le : 13 avril 2020 par Maxence GUILLEMOT